Mickael Le Mentec

Docteur en Sciences de l’éducation depuis septembre 2010, j’ai suivi un parcours universitaire professionnalisé en intégrant la filière USETIC-TEF à l’Université Rennes 2. Après l’obtention d’un Master "Technologies pour l’éducation et la formation", j’ai préparé une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation qui avait pour objet d’étudier les fonctions que jouent les espaces publics numériques (EPN) auprès des personnes en situation de déqualification sociale. J’ai ensuite été recruté en tant qu’ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) dans le département des Sciences de l’éducation de l’Université Rennes 2 jusqu’en septembre 2012. Je suis aujourd’hui associé à une équipe de recherche pluridisciplinaire, en tant qu’ingénieur de recherche, autour du projet ANR INEDUC. Cette recherche vise à identifier les contextes et les espaces de vie des jeunes âgés de 13 à 15 ans et d’analyser ceux qui influencent les parcours éducatifs des jeunes : celui de l’institution scolaire, celui des loisirs sportifs et culturels et celui, transversal aux deux précédents, des environnements numériques.

Laboratoire :

CREAD

Discipline :

Sciences de l’éducation

Thèmes de recherche :

 Usages des technologies, exclusion et inclusion sociale et numérique : il s’agit de questionner les liens dialectiques qui existent entre les processus d’exclusion et d’insertion sociale et professionnelle et les pratiques numériques à travers les rapports entre institutions, représentations et usages.

 Usages des technologies et socialisation juvénile : il s’agit d’observer les processus de socialisation chez les adolescents sous l’angle de leurs usages des technologies et de rendre compte s’il existe une "spécificité numérique" : relations entre pairs, pratiques culturelles et construction identitaire sont les principaux axes de recherche développés.