Leszek Brogowski
Professeur des universités à l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne, où il occupe le poste d’esthétique et de théorie des arts plastiques dans le département Arts plastiques, composante de l’U.F.R. Arts, Lettres, Communication. Entre 2006 et 2012, il a dirigé l’équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques ; depuis, il est responsable du laboratoire Arts plastiques, une des composante de celle-ci. Philosophe de formation, il mène des recherches sur diverses questions relatives aux pratiques artistiques récentes, ainsi qu’à l’histoire de la pensée de l’art.
Voir en ligne : Page personnelle
Laboratoire :
Discipline :
Thèmes de recherche :
PRINCIPAUX THÈMES DE RECHERCHE
1. publications d’artistes et pratiques de l’imprimé dans l’art depuis les années soixante ;
2. l’eugénisme et la beauté ;
3. traditions révolutionnaires dans l’art moderne.
Ad 1. Initiateurs de l’ensemble d’activité de recherche sur les publications d’artistes à Rennes 2 : 2 colloques internationaux, une dizaine de journées d’études, plusieurs publications collectives, un ouvrage personnel, 2 thèses soutenues et trois en cours, un séminaire interuniversitaire avec Paris I, collaborations internationales (Barcelone, Espagne, Louvain-La-Neuve, Belgique, Porto Alegre, Brésil, Varsovie, Pologne, etc.), valorisation de la recherche et son articulation aux pratiques artistiques : Éditions Incertain Sens (35 publications d’artistes réalisées), Cabinet du livre d’artiste installé à Rennes 2 (1500 ouvrages dans son fonds, 15 expositions et 15 numéros de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste), travaux avec artistes (interviews, conférences, participation aux séminaires, journées d’études et colloques, etc.), expositions et enseignement à l’étranger, etc.
Ad 2. Suite à la publication en 2003 de l’étude « De l’idéal (dé)tourné en Witz. La photographie composite de Francis Galton et ses résonances », Revue d’esthétique n° 43, 2003, p. 153-175, et plusieurs séminaires et conférences qui ont suivi, le thème du prochain ouvrage (sur le métier, prévu pour 2012) est : La Part esthétique dans l’eugénisme de Francis Galton. s’agit d’interpréter et d’examiner les enjeux, encore largement ignorés, de l’« acte de naissance » de l’eugénisme dans les travaux de Francis Galton (le terme apparaît en 1883), qui cherchent leur justification dans le rapport à l’image et à l’idéal de beauté. Ce projet est donc une exploration de l’inconscient collectif qui enveloppe ce phénomène.
Ad 3. Depuis le XIXe siècle, comme l’a remarqué Paul Gauguin, « en art on est révolutionnaire ou plagiaire ». Les recherches suscitées par la question de savoir s’il s’agit là d’un révolutionnaire en art ou d’un révolutionnaire tout court, éclairent de manière fort intéressante l’émergence de l’art moderne au XIXe siècle. À travers plusieurs articles mentionnés ci-dessous (« Brecht et Platon : théâtre comme révolution. Défamiliarisation vs. répétition », « De ‘parasites sociaux’ au ‘fameux sapeur’ : la désobéissance civile de l’art », « La naissance de l’avant-garde de l’esprit révolutionnaire », « Art et révolution. L’utopie artistique contre l’utopie esthétique »), ainsi qu’à travers la constitution des archives documentaires, un nouveau chantier de recherche est progressivement mis en place. Son objet est le télescopage du discours artistique et du discours révolutionnaire : les révolutions sont-elles devenues une référence artistique ? l’art est-il devenu le modèle de la révolution, notamment comme l’idée d’une révolution permanente ? que sont devenues aujourd’hui ces traditions révolutionnaires de l’art ?