Doctorante en sociologie auprès du LABERS (UBO)
Doctorante en sociologie auprès du LABERS (UBO)
Co-fondatrice de l’association Collporterre
Coordonnatrice en partenariat avec Télécom Bretagne (LUSSI) d’un programme de recherche-action sur les pratiques collaboratives durables "DOMINO"
Laboratoire :
LABERS
Discipline :
Sociologie
Thèmes de recherche :
Les dynamiques territoriales de l’innovation sociale : processus d’inscription territoriale de l’innovation sociale, contributions de l’innovation sociale au développement territorial.
La durabilité des pratiques collaboratives territoriales : contributions des pratiques collaboratives au développement de modes de vie durables sur les territoires, méthodologie d’évaluation participative.
Expertise :
Expertise :
Innovation sociale, économie collaborative.
Publications :
Piron A., Bouvier E., Vandamme E. (2015). Les innovations sociales et les différentes formes d’intelligence collective : un levier pour la transition écologique ? Rapport d’étude pour l’ADEME. 61 pages.
Piron A., Lequin J. (2015), "Les dynamiques entrepreneuriales de la consommation collaborative", Rapport Dyte2co.
Piron A., Briand G., Boutet-Diéye A et (2014), « Les conditions d’un développement du mouvement de la consommation collaborative en Bretagne. Premiers résultats du projet ASOSC ». 12ème Séminaire M@rsouin. Le Bono (56). 22 et 23 mai.
Piron A., Briand G., Boutet-Diéye A et (2014), « Les dynamiques territoriales de la consommation collaborative : un modèle économique durable au service de l’éducation citoyenne et de l’appropriation sociale des savoirs ». Bilan scientifique année 1 - DyTe2Co : avril 2013 – mars 2014.
Piron A. et G. Briand et (dir.), “Collaboration et développement durable des territoires, vers une transition sociétale”, Revue Eco-Sol [en ligne], juillet 2012.