Évaluation de l’usage des TIC (ordinateurs, réseau) par les entreprises, en partenariat avec l’INSEE.
La problématique centrale est l’étude de l’impact d’Internet sur l’organisation et la production des P.M.E. bretonne. Cette étude sera basée sur une enquête (questionnaire) réalisée en partenariat avec l’INSEE. Ce travail s’inscrit dans le projet européen "SENSITIC II".
L’objectif de ces enquêtes est de mieux comprendre la façon dont les PME s’approprient cet outils afin de fournir des indications sur les politiques publiques à mener pour les aider.
Cette vague 2003-2004 sera réalisée avec l’INSEE, qui se chargera du recueil des données.
Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
– quelle est la diffusion d’Internet dans les entreprises, à quoi sert-il aujourd’hui ?
– Internet permet-il le désenclavement et l’agrandissement de la zone de chalandise (notamment pour les PME) ?
– Internet conduit-il à une refondation des relations des entreprises entre elles (e-procurement, places de marché électronique, etc.) ?
– Internet valorise-t-il ou détruit-il les atouts concurrentiels spécifiques des entreprises d’une région particulière ?
– Internet conduit-il à une restructuration de l’organisation interne de l’entreprise ?
Ce projet est réalisé dans le cadre du projet européen SENSITIC 2 et nous travaillons aussi en partenariat avec les membres du réseau
SOURIR.
Elle s’appuie sur un premier travail, coproduit par l’Observatoire des télécommunications dans la Ville et le Minefi (Digitip), sous la direction de Godefroy Dang Nguyen (président du conseil scientifique de M@rsouin), intitulé "les Entreprises et hauts débits : le rôle des collectivités territoriales", publiée par l’OTV (décembre 2002).