Les économistes Thierry Pénard (CREM, Université de Rennes) et Jimmy Merlet (JPEG, Université d’Avignon) publient dans la revue Innovations une analyse des données de l’enquête Entreprises réalisée en 2021 par l’OMNI.
Retrouvez sur cette page sous forme de blog l’actualité du Gis Marsouin : intégration de nouveaux membres, de nouveaux laboratoires, soutenance de thèse, de HDR, etc.
Les économistes Thierry Pénard (CREM, Université de Rennes) et Jimmy Merlet (JPEG, Université d’Avignon) publient dans la revue Innovations une analyse des données de l’enquête Entreprises réalisée en 2021 par l’OMNI.
Le 15 novembre dernier à Brest, à l’initiative de la CFDT Brest métropole et dans le cadre des "Conférences numériques" organisées par la Ville de Brest, s’est tenue une table ronde sur la thématique de l’IA et du travail. Côté recherche, Valère Ndior (UBO) et Julie Marques (Rennes 2) sont venus apporter la richesse de leurs travaux respectifs à la mise en perspective de nombreuses questions soulevées par l’expansion de l’IA au travail.
Décembre 2024, les Marsouins sont bien tristes de laisser partir Soazig Lalancette mais il y a fort à parier que son chemin recroisera rapidement celui du GIS. Le jour de son départ, Soazig s’est prêtée à l’exercice du regard dans le rétroviseur et revient sur quelques éléments marquants de cette riche expérience.
Marsouin a effectué une analyse des projets financés par la Région Bretagne depuis 2002, dans le cadre de l’appel à projets qu’il coordonne. Au total, c’est plus d’une centaine de projets qui a été analysée.
7 projets sélectionnés par le conseil scientifique de Marsouin, dans le cadre de l’appel à projets 2024, ont été retenus et bénéficieront d’un financement de la Région Bretagne. Ces projets seront réalisés sur 16 mois et débuteront au plus tard en février 2025.
Il y a quelques semaines, Thierry Pénard, codirecteur scientifique du GIS Marsouin, est intervenu en ouverture de la seconde journée de l’EMDAY (Email Marketing Day) à Rennes.
Il y propose un panorama de l’usage des mails personnels et professionnels démontrant que l’usage n’est pas en déclin, puis propose un zoom sur trois enjeux de l’email : la productivité et l’IA, la cybersécurité et la sobriété numérique.
Dans le cadre de sa mission de dynamisation de la recherche autour du numérique en Bretagne, Marsouin relancera en 2025 le Prix du mémoire qui récompensera un mémoire contribuant à l’amélioration de la compréhension des enjeux socio-économiques, politiques, managériaux et éthiques des technologies et des pratiques numériques.
Il prendra la suite de Soazig Lalancette qui aura passé 3 ans à la coordination de Marsouin, nous lui souhaitons la bienvenue.