Décembre 2024, les Marsouins sont bien tristes de laisser partir Soazig Lalancette mais il y a fort à parier que son chemin recroisera rapidement celui du GIS. Le jour de son départ, Soazig s’est prêtée à l’exercice du regard dans le rétroviseur et revient sur quelques éléments marquants de cette riche expérience.
"Je suis arrivée au GIS Marsouin en janvier 2020 en tant que statisticienne avant de prendre le poste de coordination en septembre 2022.
Première plongée dans la transformation numérique de la société
Je suis arrivée au GIS Marsouin en janvier 2020, la pandémie du covid-19 est arrivée très rapidement et a mis en lumière notre dépendance aux équipements et aux usages numériques tant dans l’environnement professionnel que personnel. Le confinement a « forcé » la généralisation du télétravail pour les métiers le permettant et l’école à la maison pour tous. Je pense que dans ce contexte, l’équipe Marsouin dont je faisais partie a redoublé d’efforts pour produire des données permettant d’étudier ces transformations organisationnelles de la société et cette accélération rapide de nos usages numériques. Ces données peuvent et pourront témoigner d’un moment, d’une période qui paraîtra sûrement exceptionnelle mais elles ont avant tout permis de mettre en évidence les difficultés mais aussi le confort des usages numériques dans nos vies quotidiennes.
La numérique responsable un enjeu prioritaire
Cet enjeu devenu clé pour le numérique émerge au sein des réflexion du GIS depuis quelques années. Avec l’équipe et l’appui de la région Bretagne, nous avons porté un premier travail s’intéressant aux connaissances et à la mise en place d’une politique numérique responsable auprès des collectivités bretonnes. Cette première approche a mis en évidence d’une part les connaissances souvent sous-estimées des collectivités sur le numérique responsable et d’autre part, les freins à la numérisation responsable des collectivités (formation, sensibilisation, …).
S’en est suivi l’organisation de deux journées d’études en 2024 permettant la rencontre entre deux mondes disciplinaires différents et pourtant tellement complémentaires. Le temps de ces journées deux regards se sont croisés ; les sciences humaines et sociales et l’approche des usages numériques dans la société et les numériciens, créateurs et penseurs des technologies numériques permettant ainsi ces usages.
La numérisation de la société est un sujet primordial à étudier pour construire le monde de demain. De nombreux enjeux restent encore à étudier de manière pluridisciplinaire et je crois que c’est l’une des choses que le GIS Marsouin continuera à favoriser dans les prochaines années.
Je suis très reconnaissante de cette expérience qui m’a fait dialoguer avec de nombreux acteurs, chercheurs et chercheuses, associations, entreprises et institutions publiques. J’ai appris au côté de nombreuses personnes et je les en remercie. Merci de m’avoir fait confiance et à bientôt !"