Après plusieurs années passées à Institut Mines-Telecom Business School, Mélissa Boudes a intégré Le Mans Université à la rentrée de septembre 2023 comme maîtresse de conférences en sciences de gestion.
1. Pouvez-vous présenter votre domaine de recherche ?
J’ai débuté mes travaux de recherche en étudiant les nouvelles formes de travail proposées par l’économie sociale et solidaire (coopératives d’activités et d’emploi, groupements d’employeurs). Ces dernières années j’étudie plus particulièrement les plateformes numériques coopératives qui représentent des alternatives démocratiques et éthiques aux plateformes numériques géantes. Plus globalement, j’essaie de comprendre comment ces innovations sociales à dimension numérique émergent, se diffusent et sont parfois freinées dans leur développement.
2. Pouvez-vous nous parler d’un projet de recherche qui vous tient particulièrement à cœur ?
Nous avons entamé l’an dernier un nouveau projet de recherche avec une équipe de plusieurs laboratoires du groupement universitaire Paris Saclay sur une épicerie anarchiste. Il est intéressant d’étudier et de comprendre comment fonctionne cette organisation alternative. Les enseignements peuvent être nombreux en matière de style de leadership ou de rapport aux instruments de gestion et notamment aux outils numériques. Il y a dans cette organisation un souci de simplicité afin de permettre à chacun.e de se saisir des activités (ouverture de la boutique, approvisionnement, etc.) et d’éviter la centralisation du pouvoir. Des préoccupations déjà observées dans une certaine mesure auprès des plateformes numériques coopératives où il existe une forte réflexion sur la place à accorder au numérique.
3. Quelles interactions possibles voyez-vous avec les chercheurs et chercheuses du GIS Marsouin ?
Il y a des interactions possibles avec les travaux qui portent sur les enjeux de développement durable du numérique, comme le projet NAIDE, mais aussi avec les enquêtes menées par Marsouin sur les évolutions des pratiques numériques.