Marsouin lance son enquête 2017 auprès des artisans bretons

, by Nicolas Deporte



Le numérique est un axe important de développement économique en Bretagne. Pour conduire leurs politiques de soutien à la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Région Bretagne et la Chambre d’artisanat de Bretagne ont besoin d’une image fiable du paysage entrepreneurial breton et de son rapport au numérique.

Pour cela, comme en 2006 et en 2011, le groupement scientifique M@rsouin réalise une enquête sur l’équipement et l’usage des TIC au sein des entreprises artisanales bretonnes.

Cette enquête par questionnaire est confiée à un prestataire extérieur (Tryom) chargé de recueillir par téléphone les réponses des artisans à partir du 12 septembre 2017.

Nous remercions les artisans qui prendront le temps d’y répondre !

Sur la base des réponses, qui resteront confidentielles et anonymes, le groupement scientifique Marsouin publiera, comme à son habitude, une synthèse des résultats de l’enquête.

Les résultats de l’enquête seront également exploités par les chercheurs membres de Marsouin. Les thèmes abordés cette année par le questionnaire permettront en effet de fournir des données aux chercheurs travaillant sur l’équipement informatique et les compétences numériques des artisans, l’usage des TIC au sein de l’entreprise et en mobilité, la présence en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, la place du numérique et son impact, la responsabilité sociétale des entreprises ou encore les pratiques de formation.