Marsouin recrute son coordinateur/sa coordinatrice

Le coordinateur ou la coordinatrice a pour mission d’animer le réseau des chercheurs membres du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Marsouin et de coordonner les différentes activités du GIS : projets de recherche, projets de l’observatoire des usages numériques. Il ou elle devra de surcroît, assurer un certain nombre de tâches et de missions ayant trait à l’organisation du groupement en lien avec la direction scientifique du GIS :

  • la gestion du budget et de la relation avec les financeurs (Région Bretagne principalement).
  • la gestion administrative courante (interaction avec les services financiers de l’école IMT Atlantique auquel le GIS est rattaché).
  • l’animation du conseil scientifique (organisation des séances et compte rendu des réunions du CS)
  • la gestion de l’appel annuel à projets de recherche, le suivi de ces projets et leur valorisation
  • les relations avec les chercheurs membres du réseau : veille scientifique sur les transformations numériques de la société (diffusion des appels à contribution, articles et projets de recherche, interface entre chercheurs et acteurs publics, associatifs et du monde économique)
  • l’accompagnement de l’équipe de l’observatoire des usages numériques dans ses différentes activités : conduite et valorisation des enquêtes quantitatives et qualitatives, organisation du séminaire annuel, etc.
  • la recherche de contrats et montage de projet régionaux, nationaux, européens.
  • la supervision des modes de communication (site, réseaux sociaux)
  • la représentation du GIS dans des manifestations publiques

Évoluant dans un environnement de recherche, le ou la candidate devra posséder un doctorat en sciences sociales (éventuellement en voie d’achèvement, et si possible sur des thématiques en lien avec les usages numériques) ou une expérience solide dans le milieu de la recherche en sciences sociales.

La compréhension, sinon la maîtrise, des techniques d’analyse quantitative de données (statistiques descriptives, économétrie) serait grandement appréciée.

Qualités requises : autonomie, sens des responsabilités, excellentes capacités rédactionnelles, aisance dans la prise de parole en public, goût marqué pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitable.

Caractéristiques du poste :
Le poste est un CDD temps complet de droit public de 12 mois reconductible (pour une durée totale maximale de 5 ans). Il est basé à Brest. La rémunération sera fonction du niveau de diplôme et de l’expérience.

Description de l’environnement de travail
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin (Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet) a été créé en 2002. Financé par le Conseil régional de Bretagne, ce GIS pluridisciplinaire regroupe les chercheurs en Sciences humaines et sociales des sept universités et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques.

L’équipe du GIS travaille à IMT Atlantique (campus de Brest), sur le technopôle de Plouzané, accessible en transports en commun (tram et bus).
Le campus brestois d’IMT Atlantique est un environnement de travail agréable, au bord de la rade de Brest.

Pour candidater
CV et lettres de motivations sont à envoyer à contact[at]marsouin.org
Entretiens de recrutement à partir du 19 février pour une prise de poste début avril.