Conférence organisée par les laboratoires de recherche de l’Université de Bretagne Sud LEGO – LP3C – Géoarchitecture – TEMOS Avec le soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin
Afin de faire résonner à l’échelle du territoire les résultats de l’étude nationale sur la consommation collaborative menée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin, l’Université Bretagne Sud organise, en collaboration avec Marsouin, une journée d’échanges dédiée aux défis et impacts du numérique sur l’économie collaborative et territoriale.
La matinée sera consacrée aux interventions de personnalités.
- Russel Belk, Chercheur en comportement du consommateur, Spécialiste du Sharing, il est l’auteur des articles séminaux sur la thématique en comportement du consommateur, professeur à l’Université de York à Toronto. Il apportera un éclairage sur les pratiques individuelles en lien avec cette démarche de partage et comment le digital transforme et favorise ces stratégies individuelles et collectives.
- Laurence Fontaine, Historienne, Parisienne, directrice de recherche au CNRS, apportera un éclairage par une comparaison présent (analyse des postures des acheteurs et des vendeurs sur le bon coin, sur les expériences originales et collaboratives ancrées telles les opérations "lulu dans ma rue", etc.) vs passé (les pratiques de colportages de l’ancien régime, les résistances des sociétés aristocratiques fondées sur la naissance face à l’arrivée du marché), et s’attachera à souligner les permanences des problématiques d’accès au marché pour les plus démunis et les valeurs qui sont aujourd’hui reconnues (anti-gaspillage, lutte contre la surconsommation, etc.) et mises en avant, etc.
- Jacques-François Marchandise, cofondateur, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et délégué général (depuis le 1e janvier 2017), contribue à son animation depuis sa création fin 1999. Il insistera sur les transformations de l’action publique, les mutations territoriales, les pratiques contributives, et les humanités à l’ère numérique.
- Raphaël Souchier, consultant international, conférencier et auteur de l’ouvrage « Made In Local : Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? », évoquera le ré-enracinement des économies locales et les opportunités à saisir pour les territoires.
L’après-midi sera consacré à des mises en perspective avec et par les acteurs du territoire.
Sont attendus les représentants et/ou animateurs de :
– LA COLLOC
– SWENSON HOUSE
– CAMP’TIC
– Le RN 165
– LA TECHNOPOLE DU PAYS DE LORIENT
Programme prévisionnel de la journée
9h30 : Accueil
• 10h : Russel Belk
• 10h30 : Laurence Fontaine
• 11h : Jacques-François Marchandise
• 11h30 : Raphael Souchier
• 12h : Bilan de la matinée - Questions – Échanges avec la salle
12h15-13h45 : Déjeuner libre au Restaurant universitaire
• 14h : Ateliers et retours d’expériences des acteurs des territoires
o LA COLLOC
o SWENSON HOUSE
o CAMP’TIC
o Le RN 165
o La TECHNOPOLE DU PAYS DE LORIENT
o …
• 15h30-16h30 : Échanges - Bilan de la journée et clôture
Informations pratiques
Le 18 Septembre 2018
Maison de la Recherche à Lorient
4, rue Jean Zay
56321 Lorient Cedex
Tél : 02 97 87 65 07
Inscription gratuite, mais obligatoire : https://goo.gl/forms/kdGGYCi7avDOfkZH3
Plan d’accès
Voir en ligne : S’inscrire à la conférence