Le contexte de la crise sanitaire a profondément intensifié les usages du numérique dans le fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi l’observatoire de recherche public Marsouin, mandaté par la Région Bretagne, a souhaité faire un état des lieux des usages et pratiques numériques des entreprises bretonnes. Le questionnaire abordait plusieurs thématiques comme le télétravail, l’innovation et le numérique, la responsabilité de l’entreprise, les équipements et les usages informatiques. Cette enquête a permis d’interroger 1 529 entreprises bretonnes de plus de 10 salariés.
Retrouvez ici les premiers résultats avant les publications à venir sur les différents thèmes de l’enquête.
Confinement
* 42% des entreprises bretonnes ont été contraintes de fermer durant le premier confinement contre 8% lors du second
Équipements numériques et visibilité en ligne
* 100% des entreprises ont une connexion internet
* 84% des entreprises possèdent un site internet
* 75% des entreprises sont présentent sur les réseaux sociaux (tous confondus) VS 25% en 2015
Télétravail
* 68% des entreprises déclarent avoir moins de 10 des postes télétravaillables alors que 6% d’entre elles estiment que plus de 75% des postes peuvent être réalisés en télétravail
Innovation et numérique
* 31% des entreprises déclarent avoir réalisé une innovation de produit et 32% déclarent quant à elles avoir mis en place un procédé innovant au sein de leur entreprise ces dernières années. Pour la moitié des entreprises ayant créé un produit innovant, le numérique a joué un rôle déterminant, et pour celles ayant créé un nouveau procédé, le numérique a joué un rôle déterminant pour 61% d’entre elles.
Cyber-sécurité
62% des entreprises interrogées déclarent avoir eu un cas de piratage
Méthodologie de passation de l’enquête
Cette enquête a été passée auprès des entreprises de 10 salariés et plus entre le 15 mars et le 8 avril 2021. Trois canaux ont été mobilisés pour la passation. Dans un premier temps 11 441 courriers contenant le questionnaire en version papier ont été envoyés aux entreprises avec en parallèle la mise à disposition d’un lien permettant de remplir le questionnaire en ligne. Dans le but d’une harmonisation des réponses et du respect des quotas, des relances téléphoniques ont été conduites. Pour respecter la représentativité des entreprises bretonnes, la méthode d’échantillonnage par quotas a été mise en place avec comme quotas principaux, le secteur d’activité de l’entreprise, son effectif salarial ainsi que sa CCI d’appartenance.
Les résultats présentés concernent 1529 entreprises bretonnes dont les réponses ont été collectées pour 621 d’entre elles par courrier, pour 104 d’entre elles en ligne et enfin 804 entreprises ont été interrogées par téléphone.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin a été créé en 2002 à l’initiative de la Région Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires, qui travaillent sur les usages et transformations numériques.