Le contexte de la crise sanitaire a profondément intensifié les usages du numérique dans le fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin, mandaté par la Région Bretagne a diffusé une enquête auprès des entreprises bretonnes de plus de 10 salariés entre le 15 mars et le 8 avril 2021. Le questionnaire été adressé à l’équipe dirigeante de l’entreprise et a abordé plusieurs thématiques décrites ci-dessous :
– Équipements, accès et usages numériques des entreprises.
Cette partie s’intéresse principalement aux données barométriques concernant les usages numériques dans l’entreprise : les équipements numériques présents, la part du personnel mobilisant des outils et compétences numérique au quotidien, mais aussi la présence et la visibilité digitale de l’entreprise.
– Le télétravail
Comment les entreprises ont-elles ressenti et vécues la réorganisation du travail en distanciel quand l’activité le permettait depuis la première période de confinement de mars 2020.
Quelles adaptations ont été mises en place et quels ont été les freins au télétravail ?
– Innovation et numérique
Dans quelle mesure le numérique joue-t-il un rôle dans les procédés d’innovation ?
– Protection et vigilance : la cybersécurité
A l’heure où le numérique s’immisce dans le quotidien, qu’en est-il des risques numériques pour les entreprises ?
Ont-elles connu des situations de piratages ? Quels sont les moyens de protection mis en place pour y pallier ?
– Responsabilité de l’entreprise
Qu’en est-il de la Responsabilité Sociétale des Entreprises bretonnes de plus de 10 salariés ?
Connaissent-elles les politiques de RSE ou au moins les principes qui y sont associés ?
1 530 entreprises bretonnes de plus de 10 salariés ont répondu par courrier, mail ou téléphone à notre enquête.
La représentativité des entreprises bretonnes par secteur d’activité, effectif salarial et CCI de rattachement est assurée par la méthode des quotas. Cette nouvelle édition de l’enquête Marsouin auprès des entreprises permet de suivre l’évolution de l’équipement et des usages numériques des PME. La précédente enquête avait eu lieu en 2015 et 1550 PME bretonnes avaient répondu à l’enquête en ligne ou par téléphone.