L’enquête s’est déroulée du 17 novembre au 8 décembre 2016 et a permis d’obtenir les réponses de 2036 français représentatifs de la population française des 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en face à face. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas sur le sexe, l’âge, la profession, la catégorie d’agglomération et la région géographique (UDA5) du répondant. Les quotas sont croisés sur le sexe et l’âge et indépendants sur la profession, la catégorie d’agglomération et la région.
Les thématiques abordées sont : la connectivité et l’équipement numériques, la diversité et l’intensité des usages, les compétences numériques, les attitudes et représentations vis-à-vis du numérique et le pouvoir d’agir.
Les données récoltées visent notamment à alimenter les travaux entrepris dans le cadre du projet de recherche Capacity, portant sur les réalités de l’empowerment par les usages numériques en France, ainsi que les réflexions de l’Agence du numérique, partie prenante de cette enquête. Le questionnaire intègre également les questions communes à chaque pays membre du WIP (World Internet Project) auquel Marsouin participe pour la première fois en 2016 en tant que représentant de la France.