Le 28 février 2023 a eu lieu au Centre de Réadaptation du Patis Fraux à Vern-sur-Seiche la signature du projet « CAPUNI EMS » sur le site en présence d’Hela Gariani, déléguée au numérique en santé et de tous les partenaires du projet.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique MARSOUIN et le Réseau GRAAL ont officialisé à cette occasion le lancement d’un projet de recherche-action auprès des établissements médico-sociaux financé par l’Agence du Numérique en Santé.
« Dans notre société où les usages des technologies numériques apparaissent comme le remède à tous les problèmes sociaux (Proulx, 1990), quels bénéfices peuvent tirer les personnes présentant un/des handicaps, des usages de ces technologies ? ».
C’est cette question qui est au centre de la recherche-action menée par Pascal PLANTARD (Professeur des Universités, Anthropologue des usages des technologies numériques et Co-directeur du GIS M@rsouin), et coordonnée par Véronique LE CHENE (Ingénieure de recherche) en partenariat avec le Réseau GRAAL.
De 2023 à 2027, au sein d’établissements de 4 associations du Réseau GRAAL (l’ADIMC 35, l’ALAPH, les Ajoncs d’Or et le Centre de Réadaptation du Patis Fraux) des personnes en situation de handicap, familles, professionnel-le-s et praticien-ne-s chercheurs vont mener de concert cette enquête qualitative, dégager les problématiques, coconstruire des solutions.
La recherche sera d’autant plus riche que les 4 établissements qui l’accueillent représentent une diversité tant en termes de publics et de secteurs d’intervention que de situations géographiques ou de type d’usage, de maitrise des technologies numériques. Ainsi, les résultats de la recherche pourront être utilisés largement et supports à projets dans de nombreuses autres organisations, et ce, tout au long de l’étude.
En parallèle, et dans le prolongement de précédentes enquêtes (Capacity, CAPUNI et CAPUNI crise), une étude quantitative sera menée, sur un mode coopératif engageant des chercheurs spécialistes du domaine et différents acteurs du secteur médico-social pour construire deux échantillons robustes représentatifs :
– des personnes âgées et/ou handicapées accueillies dans des établissements médico-sociaux,
– des professionnels et des aidants qui les accompagnent.