Quels rapports les Bretons entretiennent-ils avec le numérique ? C’est la question qui continue d’animer Marsouin depuis une vingtaine d’années et qui a permis aux chercheurs du GIS de reconduire une nouvelle enquête sur la question.
Les résultats chiffrés présentés dans cette note de synthèse sont issus de l’exploitation de l’enquête CAPUNI 2022 menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Ce travail fait suite à ceux initiés dans le cadre l’enquête CAPUNI Crise pendant le premier confinement du printemps 2020 mais également lors de l’enquête nationale CAPUNI en 2019. L’objectif demeure d’affiner la compréhension des usages numériques de la population bretonne. Afin d’approfondir le travail d’analyse que nous avons réalisé dans les parties précédentes et de distinguer les Bretons, nous avons choisi de réaliser une typologie en intégrant l’ensemble des variables d’accès, d’équipements ainsi que de compétences numériques. Suivant cette démarche, l’enquête CAPUNI 2022 nous a permis de dégager quatre profils de Bretons suivant leur relation au numérique : les éloignés (18% des individus enquêtés), les tenaces (30% des individus enquêtés), les connectés (9% des individus enquêtés) et les expérimentés (43% des individus enquêtés)
ÉLOIGNÉS
Les Éloignés se caractérisent par le taux d’équipement numérique le plus faible, inférieur à la moyenne générale, quelle que soit la technologie. Seuls l’ordinateur (56%), le smartphone (40%) et la tablette (22%) participent de leurs activités numériques, sans pour autant être unanimement partagés. En moyenne, les éloignés possèdent près de trois équipements numériques et cette proportion descend à deux pour les technologies dont ils font usages. Ils se connectent principalement à internet à leur domicile (90%) et de façon plus modérée avec leur smartphone (40%). Les éloignés font partie des Bretons les moins à l’aise avec le numérique. Quelle que soit la compétence numérique interrogée, ils font état de difficultés à les réaliser. Plus des trois quarts d’entre eux ont plus de 60 ans et près de la moitié dépasse les 75 ans (sur-représentation des retraités dans cette population). Bien qu’étant le groupe le plus âgé, les éloignés sont les moins expérimentés en termes de temps d’usage d’internet (sur-représentation parmi les « Moins de 5 ans » et les « 5 à 10 ans »). Peu d’entre eux accueillent encore un enfant scolarisé au sein du foyer et la majorité vit seul ou en compagnie d’une unique personne (87%), réduisant la possibilité de solliciter un proche en cas de difficultés avec le numérique. Par ailleurs, les individus peu ou pas diplômés y sont sur-représentés (62%). L’éloignement au numérique semble moins se définir par l’équipement ou l’accès que par les usages puisque les individus les plus en peine avec le numérique, malgré des équipements à disposition ainsi que diverses formes d’accès à internet, font état d’un manque d’aisance dans la réalisation de l’ensemble des activités numériques. En outre, cette question de l’éloignement au numérique ne signifie pas que ce sont invariablement les individus qui sont distants du numérique. Cette dynamique d’éloignement peut également être le fruit de dispositifs liés au numérique ou d’environnement incapacitants, tout du moins qui ne favorise pas l’accès au numérique et/ou le développement de compétences numériques. De la même manière, cet éloignement au numérique n’est pas inévitablement subi et peut aussi être le fruit d’un choix volontaire.
TENACES
Les Tenaces se définissent par une possession légèrement plus importante d’équipements numériques que les éloignés (un peu moins de 5 technologies possédées mais une moyenne de près de 4 technologies utilisées). À la différence des éloignés, ils utilisent quasiment tous un smartphone (98%), un ordinateur à leur domicile (79%) et, dans une moindre mesure, une tablette (47%) ainsi qu’une enceinte bluetooth (43%). Les tenaces concentrent leur accès à internet au travers d’un abonnement au domicile (94%) ainsi que par le biais du smartphone (89%). Mais, à l’inverse des éloignés, ils ont développé des compétences concernant certaines activités numériques (naviguer sur un site et effectuer des recherches, écrire un courrier électronique et administrer sa boîte mail, se connecter à un compte avec un identifiant et un mot de passe) tout en reconnaissant des difficultés pour d’autres tâches. Les tenaces sont légèrement plus jeunes que les éloignés, avec plus de la moitié d’entre eux entre 45 et 74 ans (60%). Ils concentrent également une part non négligeable d’individus peu diplômés (43% au-dessous du baccalauréat). Malgré des difficultés quant à certaines tâches numériques, les tenaces ont développé des compétences pour d’autres afin de répondre à des besoins numériques de plus en plus présents dans le quotidien des Bretons.
CONNECTÉS
Les Connectés se distingue par le taux d’équipement le plus conséquent (près de 6 technologies possédées) mais également par le taux d’usage le plus important (un peu plus de 5 technologies utilisées), particulièrement concernant le smartphone (97%), l’ordinateur (91%) et l’enceinte bluetooth (74%). Ils se démarquent également par les modes de connexion les plus diversifiés : avec le smartphone personnel (97%) ou au domicile (96%), chez un ami (62%) comme sur le lieu de travail ou d’études (57%) mais également dans une médiathèque ou un EPN (56%). Concomitamment aux équipements et aux modes d’accès, ces Bretons reconnaissent une aisance générale avec le numérique. Les connectés représentent d’ailleurs la classe la plus jeune dont plus des deux tiers d’entre eux (40%) ont moins de 30 ans et dont un quart est encore en études secondaires ou supérieures. Même si la moitié d’entre eux est en emploi, les individus en études secondaires ou supérieures y sont sur-représentés (23%). Et les diplômés du supérieur sont plus nombreux dans cette classe (60%) que la moyenne régionale (42%).
EXPÉRIMENTÉS
Les Expérimentés présente également un taux d’équipement élevé mais légèrement inférieure aux connectés, que ce soit pour la possession (un peu moins de 6 technologies possédées) comme pour l’usage (un peu moins de 5 technologies utilisées). Le smartphone (98%), L’ordinateur (90%) ainsi que l’enceinte bluetooth (64%) sont également les technologies numériques privilégiées. Leur mode de connexion est très proche de celui des tenaces avec un accès focalisé sur l’abonnement au domicile (94%) ainsi qu’avec le smartphone personnel (92%). Les expérimentés correspondent aux individus avec le sentiment d’aisance numérique le plus notable. Au même titre que les connectés mais dans une moindre mesure, ils rassemblent une population plus jeune que la moyenne générale des Bretons puisque la moitié d’entre eux (52%) ont moins de 45 ans. Comparativement aux connectés, ils sont plus expérimentés quant au temps d’usage d’internet. La moitié d’entre eux (49%) ont plus de 20 ans d’expérience (contre 33% pour les connectés). Les individus en emploi (62%) y sont d’ailleurs sur-représentés. Ils correspondent à la classe qui témoigne le plus d’une aisance financière ainsi que d’une forte concentration de diplômés du supérieure (52%).