Présentation et résultats de l’enquête sur les usages des technologies de l’information réalisée en décembre 2003 auprès d’une population représentative des bretons.
En plus de récolter les chiffres clefs de l’usage des TIC en Bretagne, les chercheurs de Marsouin ont essayé de tester un certain nombre d’hypothèses sur les détermimants de l’usage d’Internet et notamment des facteurs d’adoption d’Internet. Ces travaux sont en cours et seront publiés au deuxième trimestre 2004.
En attendant, nous présentons dans cet article les premiers résultats du sondage, réalisé auprès de 2000 personnes, de 15 ans et plus, résidantes en Bretagne. Collecte : décembre 2003 (sauf mention contraire, les % sont calculés par rapport à la population totale).
La position de la Bretagne dans la "Société de l’Information" : toujours dans une ’moyenne’ moyenne nationale.
|
Par rapport à l’année dernière, les bretons ont eu le même comportement que les français : diffusion de l’utilisation d’Internet (+8 points), équipement en informatique, adoption très rapide des offres d’accès permanent (8% des foyers bretons, ou 27% des connexions à domicile, +250% par rapport à l’année dernière), ce qui est vraiment la nouveauté de l’année : 1/3 des foyers disposant de l’accès permanent l’ont depuis moins de 3 mois. 29% des ménages bretons ont une connexion Internet à domicile (chiffre comparable à la moyenne française (29%)). Et 56% des internautes bretons se connectent tous les jours, ce qui confirme une appropriation durable des usages. |
Pour améliorer ces résultats, il faudrait faciliter l’accès aux populations qui sont connues pour être plus éloignées d’Internet (ce sont presque les mêmes que l’année dernière) : personnes de plus de 65 ans, avec un niveau d’étude inférieur au bac, habitant dans une zone rurale.
Par contre, la différence entre les sexes s’est pratiquement résorbée. |
Ainsi, on peut lier les différences départementales d’accès à Internet aux structures de population dans chaque département : urbaine/rurale, cadre/non cadre, que cela soit pour la possession d’ordinateur (premier graphique), que pour l’accès à Internet. |
Les usages.
Les principaux usages d’Internet restent la recherche d’information (45% des utilisateurs le citent en premier) et le courrier électronique (31% le citent en premier).
En Bretagne aussi, il semble que le commerce électronique soit en très forte progression : 16% des sondés (et 36% des internautes) déclarent avoir déjà eu recours à l’achat en ligne (contre 25% en 2003). Le principal frein à l’achat en ligne reste la crainte des problèmes de sécurité (50%). Mais d’autres freins apparaissent, plus culturels : "la préférence de contacts humaines" ou "la nécessité de voir l’article avant d’acheter".
L’adoption.
Il reste encore 52% des sondés à ne pas avoir utilisé Internet en 2003. Cependant, 9% ont en projet se connecter cette année.
Et il semble bien que le principal facteur d’adoption d’Internet (pas obligatoirement d’utilisation) soit la présence d’enfant dans le foyer. C’est flagrant pour la possession d’un ordinateur :
mais aussi sur la connexion à Internet :