Ouvert en 1991 et dirigé par Patrick Le Floch, Sciences Po Rennes fait partie du réseau des neuf Instituts d’Études Politiques de France. Membre de la Conférence des Grandes écoles de Bretagne, l’Institut intègre le Gis M@rsouin et rejoint Télécom Bretagne, l’ENSAI et les 4 universités bretonnes. Christine Petr, représentante de l’IEP au sein du Conseil scientifique du Groupement, nous parle de l’officialisation de cette collaboration.
Quelles places les technologies et usages du numérique ont-ils dans les enseignements de l’IEP ?
"À ce jour, l’IEP [1] est déjà largement engagé dans des réflexions et actions en lien avec les TIC dans le cadre de la formation des étudiants. Outre le séminaire de « Culture Numérique » organisée chaque année par le professeur associé Christophe Cariou, l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de module professionnalisant (création de Web documentaires, l’animation de blogs sur différents Masters, etc.), de nombreux enseignements et séminaires insistent sur les perspectives et les changements impliqués par les NTIC et les phénomènes de digitalisation de l’information, tant à l’échelle territoriale locale, à l’échelle nationale, européenne et plus largement internationale.
Que ce soit en lien avec les métiers de la presse qui se doivent d’évoluer avec le développement des outils numériques, que ce soit en lien avec la construction médiatique des politiques publiques (urbaines, culturelles, sanitaires, et sociales), qu’il s’agisse d’optimiser les stratégies de lancement de titres entre supports numériques et supports papiers pour les entreprises des médias écrits, qu’il soit question de la veille et de l’intelligence économique dans le management des risques de la qualité, que l’ambition soit de mener à bien un projet organisationnel et d’assurer une communication adaptée aux ambitions et aux différentes cibles des organisations dans lesquelles les étudiants seront amenés à travailler, les intervenants et les enseignants chercheurs de l’IEP abordent systématiquement la question de l’usage, des pratiques et des potentiels d’amélioration offerts par les outils des TIC."
Quelles sont les ambitions de l’IEP en intégrant le Gis M@rsouin ?
"Elles sont doubles. En premier lieu, il s’agit d’affirmer officiellement l’implication et l’attention portée par l’IEP dans le diagnostic, la compréhension, et la réflexion sur les usages des TIC et les renouvellements des pratiques qu’ils occasionnent chez l’individu au fil de ses différents rôles en tant qu’acteur local (administré, citoyen, consommateur, électeur, leader d’opinion) et d’envisager en quoi ces évolutions représentent des ressources mais aussi des contraintes pour les organisations ( nécessité de développer des politiques d’e-services dans les services publics, repenser la gestion des relations des collectivités territoriales avec leurs administrés, adapter les relations des organisations avec leurs clients et utilisateurs, etc.).
Cette association avec le GIS va permettre de participer plus activement aux choix de certains thèmes et questions à privilégier lors des études réalisées par le GIS tant sur les collectivités que sur les foyers et ménages. A titre d’exemple, l’étude « Mairie 2.0 » sur les sites web communaux bretons rebondit parfaitement avec certains séminaires du Master « Expertises de l’action Publique Territoriale » de Philipe Leroy et Marc Rouzeau.
En second lieu, il s’agit de favoriser les liens et les échanges avec les autres laboratoires et instituts déjà partenaires du GIS pour que notion de pluridisciplinarité qui est au cœur de ce que représentent l’IEP et M@rsouin, puisse s’exprimer et se développer autour de thématiques directement liées aux TIC, via des séminaires, des modules et des projets de recherche.
Ce point est d’autant plus logique que le laboratoire de recherche de l’IEP, le CRAPE, est déjà largement impliqué dans M@rsouin, pour ce qui concerne les thématiques du Journalisme et des Sciences de l’Information et de la Communication, axe de recherche soutenue par Denis Ruellan au sein du CRAPE."
Le Président et les membres du Conseil Scientifique de M@rsouin remercient Claire Gauzente, Professeure des Universités, à l’origine de l’officialisation de cette collaboration et désormais en poste à l’Université de Nantes.
Qui est Christine Petr ? Professeur Agrégée des Universités en Marketing et Chercheur en comportement du consommateur, Christine Petr a rejoint Sciences po Rennes en septembre 2011. Membre de M@rsouin depuis 2005, elle nous parle de son parcours et de son arrivée à l’IEP. |