A travers différents témoignages et réflexions de doctorants, d’enseignants-chercheurs et de spécialistes du numérique, cette matinée vise à aborder plusieurs aspects et à questionner les mutations en cours :
– e-science, humanités digitales, science ouverte (« open science »), « science 2.0 »… : que recouvrent ces différentes appellations ?
– les pratiques de recherche et les outils 2.0 : les pratiques de recherche sont-elles véritablement transformées, par les nouveaux outils du web social ? Jusqu’à quel point ? Notamment, qu’est-ce que cela change de faire sa thèse à l’heure des blogs, des réseaux sociaux, des grandes plateformes de données… ?
– la question de l’écriture scientifique : en quoi l’écriture scientifique change-t-elle sous les conditions du numérique ? Par exemple, quel est l’impact du blog sur la pratique d’écriture scientifique ?
– les blogs et les revues scientifiques : les blogs de recherche sont-ils opposés, complémentaires, simplement différents, des revues scientifiques classiques ? Quelle articulation trouver entre la publication peer reviewed et l’auto-publication ? Quels sont les nouveaux régimes d’autorité scientifique qui émergent avec la blogosphère ?
– les réseaux sociaux scientifiques : quel intérêt, quels enjeux, quelles questions posées par l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre académique ?
– les doctorants, les enseignants-chercheurs et leur présence numérique : questions sur la « e-réputation », sur la gestion des traces, sur les enjeux de la visibilité…
– l’institution face aux outils du web 2 : comment articuler l’usage spontané des outils du web et celui des outils institutionnels, quelle position des institutions universitaires, des DSI, face à l’explosion des plateformes en ligne et des outils « dans les nuages » ?
Les chercheurs Raphaël Suire et Nicolas Thély, membres de M@rsouin, interviendront lors de la table ronde « Vers une science ouverte ? Questions et enjeux autour de la e-science », animée par Alexandre Serres (URFIST de Rennes).