Dans la continuité du projet « Valeur(s) et utilité de la culture » (http://www.projet-valeurs.org), un projet de thèse encadrée par
Inna Lyubareva (Lussi, Telecom Bretagne) et Anne-France Kogan (département Sciences sociales et de gestion de l’École des Mines de Nantes, associé au Laboratoire d’Économie et de Management de l’Université de Nantes) est à la recherche d’un(e) candidat(e) en sciences humaines et sociales.
La description complète du projet se trouve dans le PDF.
Merci de faire circuler l’information dans vos réseaux.
Résumé du projet de recherche
Dans de nombreux domaines, Internet constitue un support incomparable pour favoriser l’apparition de nouveaux designs de marchés et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Dans le secteur culturel, on observe à la fois, une extension des industries culturelles, mais également, en réponse aux tensions qu’elles génèrent, l’exploration de modèles alternatifs de diffusion de la culture en circuits-courts qui tentent de répondre à d’autres enjeux : démocratisation, diversité culturelle, précarité d’un grand nombre d’artistes.
Ces initiatives ont toujours existé tels les concerts chez l’habitant, mais dans quelle mesure le numérique joue-t-il comme un amplificateur de ces pratiques, et/ou comme un moyen d’y renouveler les formes de la démocratie participative ?
Plus précisément, le numérique accompagne, d’une part, l’arrivée de nouveaux acteurs issus des TIC qui contribuent à une ré-intermédiation de la filière, et, d’autre part, un modèle désintermédié type « circuit-court » qui fait appel à des nouveaux modes d’organisation basés sur la participation des consommateurs dans la production, la programmation et la distribution des biens culturels. L’objectif de cette thèse est, à partir d’une une approche « bottom-up » et inter-disciplinaire, d’identifier le rôle du numérique associés à ces différents circuits-courts de la culture.
Équipe d’accueil de la thèse
Département SSG, Lemna, École des Mines de Nantes
Département LUSSI, Telecom Bretagne