Depuis 2009, M@rsouin a mené des travaux remarqués (http://marsouin.org/article346.html) sur les pratiques de téléchargement illégal et la consommation de biens culturels à l’ère HADOPI. Dans le cadre d’un second projet de recherche, de nouveaux résultats ont également été présentés à la HADOPI et à sa cellule de recherche en 2011. En 2012, la mission Lescure, mise en place par la ministre Aurélie Filippetti est venue à Rennes afin de rencontrer les chercheurs impliqués et échanger sur nos travaux. M@rsouin est alors devenu en l’espace de quelques années, un lieu de réflexion et de questionnement particulièrement observé par les parties prenantes et les ayants droits des industries culturelles.
Et ce, jusqu’au législateur puisque Sylvain Dejean (Université de la Rochelle) et Raphaël Suire (CREM – Université de Rennes 1)
se sont rendus au sénat le 2 juin 2015 répondant alors à l’invitation des sénateurs Corinne Bouchoux et Loic Hervé, rapporteurs de la mission d’information HADOPI.
Un échange très intéressant et particulièrement prestigieux ou plus que jamais, la recherche académique aura été au service de l’aide à la décision politique.
Eric Darmon, Thierry Penard, Karine Roudaut, Michael A Arnold, Sylvain Dejean, Raphaël Suire, Godefroy Dang Nguyen et François Moreau ont participé activement à ces travaux et publié des articles dans le cadre de ce projet de recherche nommé ADAUPI [1] (Analyse des Décisions, Attitudes et Usages de Piratage sur Internet).
Retrouvez tous les articles liés à ce projet : http://marsouin.org/mot176.html.