Cette journée s’articule autour de quatre grands thèmes, construits sur l’échange et le retour d’expériences. Elle permet aussi d’envisager l’avenir de la dématérialisation.
Journée d’étude organisée par :
Andréa FERIN, Charlène MOISAN, Marie NAKIB, Justine ROLLAND, du Master 2 Juriste Conseil des Collectivités Territoriales, dans le cadre d’un projet encadré par Stéphanie RENARD, maître de conférences en droit public, faculté DSEG de Vannes, IREA.
La modernisation de l’action publique inscrite dans le « choc de simplification » voulu par François Hollande vise à moyen terme la réforme de l’État, la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des politiques publiques. Dans ce cadre, la dématérialisation n’apparait pas comme une fin en soi mais comme un outil pour une meilleure efficience de l’action publique.
La dématérialisation s’est développée progressivement ces dernières décennies dans de nombreux domaines. Ce nouvel outil à l’application hétérogène soulève toutefois des difficultés de mise en œuvre. En effet, alors que certaines administrations ont bien réussi l’adaptation, d’autres sont encore en phase de transition.
A travers les regards croisés d’universitaires et de praticiens, la journée d’étude sur la dématérialisation des procédures conduira à réaliser un état des lieux de la dématérialisation, à s’interroger sur ses enjeux et à dresser un bilan coûts/avantages de l’e-administration.
Informations pratiques
Vendredi 18 septembre 2015 à 9 heures
Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion, Campus de Tohannic - Vannes
Amphithéâtre 150
Voir en ligne : Programme et inscriptions sur le site de l’IREA