Premiers chiffres de l’enquête communes et TIC 2005.
Nous publions ici les premiers tris à plat de l’enquête réalisée au dernier trimestre 2005 auprès des communes bretonnes. Il sont complétés par une première analyse des usages des communes.
Nous vous invitons aussi à prendre connaissance de la méthodologie utilisée avant d’analyser ces chiffres.
Ils permettent une première photographie de la diffusion des TIC dans les communes. Nous en proposerons bientôt une analyse plus approfondie.
Le taux de retour est de 48,4%, soit 614 réponses sur les 1269 communes bretonnes.
315 communes (51%) avaient déjà répondu à l’enquête en 2003. Le taux de retour parmi les communes ayant répondu en 2003 est donc plus important (58%).
L’équipement informatique progresse : toutes les communes, sauf une possèdent au moins un ordinateur et 95% sont connectées à Internet (si l’on se restraint aux communes ayant répondu aux deux enquêtes, 86% étaient connectées en 2003 contre 96% aujourd’hui).
62% des répondants sont connectés à Internet par ADSL, mais si l’on se restreint à la zone de couverture on atteint une proportion de 77%.
Les usages restent surtout en tant que ’client’ d’Internet (consultation de site, courriel en réception surtout) que fournisseur de service.