Ouvrages :
Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2010, 330p.
Fabriques du cinéma expérimental (avec la collaboration de Carole Contant), Paris, Paris Expérimental, coll. "Classiques du cinéma d’avant-garde", 2014, 344p.
Direction d’ouvrages :
Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009, 253p. (codirection avec Antony Fiant et Roxane Hamery)
Articles (sélection) :
« Found footage, fictions plastiques », Cinergon n° 16, « Prismes », 2003, pp. 37-44. Sur Home Stories de Matthias Müller, Pièce touchée de Martin Arnold, Outer Space de Peter Tscherkassky.
« How “Found Footage” films made me think twice about film history », dans Philippe Dubois (dir.), Cinéma&Cie – International film studies journal n° 10, « Cinéma et art contemporain II », Printemps 2008, pp. 97-103.
« Cinéma expérimental : l’éthique à la marge », Regards n° 11 « Actes du colloque “Images et éthique” », Beyrouth (Liban), janvier 2009, pp. 117-124.
« “A toute intelligence, je préfère la mienne” : quand Jean Epstein lisait Gaston Bachelard », 1895 n° 62, décembre 2010, pp. 53-75.
« Le cinéma est-il bachelardien ? Hypothèses théoriques autour de la matière (et) des images », in Renato Boccali et Laura Scarabelli (dir.), Autres Modernités, n° hors-série, « Bachelard et la plasticité de la matière », Università degli Studi di Milano, 2012, p. 132-147.
Contribution à des ouvrages collectifs (sélection) :
« Abstraction, élégie, épistémologie : trois ‘‘essais’’ de Jean Mitry » et « Noir et blanc : le réel précisé de Georges Franju », dans Dominique Bluher et François Thomas (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2005, respectivement pp. 151-161 et 219-228.
« L’art et la matière : un triptyque “marin” de Jacques de Baroncelli », dans Bernard Bastide et François Amy de la Bretèque (dir.), Jacques de Baroncelli, AFRHC/Les Mistons productions, 2007, pp. 223-230.
« Le film-fétiche : remarques sur une climatologie du cinéma d’après Le Diable au cœur (1926) de Marcel L’Herbier », dans Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier – L’art du cinéma, Paris, AFRHC, 2007, pp. 109-117.
« Des lettres d’amour au cinéma : Walden de Jonas Mekas (1964-1969) », dans Nicole Cloarec (dir.), Lettres de cinéma – De la missive au film-lettre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007, pp. 229-237.
« La villa Santo Sospir : Cocteau, portrait faussaire », dans Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2) – Documentaire, fiction : allers-retours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2008, pp. 225-236.
« L’Opéra-Mouffe : le ventre de Paris, ou la ciné-maïeutique d’Agnès Varda », dans Dominique Bluher et Philippe Pilard (dir.), Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 – Créations et créateurs, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Agence du court métrage, coll. « Le Spectaculaire », 2009, pp. 183-193.
« Éthique et expérimentation cinématographique », dans Elie Yazbek (dir.), Images et éthique, Paris, L’Harmattan, coll. « Éthiques de la création », 2010, pp. 159-169.
« Cinéma et "logique du fluide" », dans Pierre-Albert Castanet, Frédéric Cousinié et Philippe Fontaine (dir.), L’impressionnisme, les arts, la fluidité, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, pp. 77-84.
« Écoutes appareillées. Poétiques de la chanson dans quelques films de fiction », dans Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 259-271.
« L’œil derrière la tête : de quelques usages de la projection dans le cinéma expérimental », dans Véronique Campan (dir.), La projection, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 155-166.