Nicolas Michinov
Enseignant chercheur en psychologie sociale cognitive à l’Université Rennes 2
Voir en ligne : Page personnelle
Disciplines :
Ergonomie & Psychologie cognitive, Sociologie
Thèmes de recherche :
Etude de processus socio-cognitifs (ex. comparaison interpersonnelle et intergroupe, mémoire transactive) et des interactions sociales et leur impact sur les performances à des tâches cognitives (résultats académiques, quiz en ligne, productions d’idées créatives,...)
Travaux de recherche récents
Borderie, J., & Michinov, N. (revision). Identifying flow in video games : Towards a new observation-based method.
Michinov, N., Morice, J., & Ferrières, V. (2015). A step further in Peer Instruction : Using the Stepladder technique to improve learning. Computers and Education, 90, 1-13.
Delaval, M., Michinov, N., & Le Bohec, O., & Le Hénaff, B. (2015). How can students’ academic performance in statistics be improved ? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environment. http://dx.doi.org/10.1080/10494820.2015.1090456
Morice J., Michinov N., Delaval M., Sideridou A., & Ferrières V. (2015). Comparing the effectiveness of Peer Instruction to individual learning during a chromatography course. Journal of Computer Assisted Learning, 31 (6), 722–733.
Brown, G., Michinov, N., & Trimble, J. (2015). J’aime v. Like : Facebook use as a reflection of cultural values in France and the US. In A. Manago (Chair), Communication Technologies and Human Connections in Different Cultural Communities. Symposium conducted at the meeting of the International Association of Cross-Cultural Psychology. San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexico, July 21-24.
Brown, G., Manago, A., Trimble, J., & Michinov, N. (2015). The screen between : Are mobile phones used in ways that distract from or facilitate friendship interactions ? Paper presented at the 14th European Congress of Psychology, "Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life". Milan, Italy, July 7-10.
Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2015). Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. Paper presented at the 14th European Congress of Psychology, "Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life". Milan, Italy, July 7-10.
Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2015). Social gaming is inSIDE : Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment. Computers and Education, 82, 84-95.
Michinov, N., Jamet, E., Métayer, N., & Le Hénaff, B. (2015). The eyes of creativity : Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ idea during electronic brainstorming. Computers in Human Behavior, 42 (Special issue on Digital Creativity : New Frontier for Research and Practice), 57-67.
Michinov, N., Morice, J., & Ferrières, V. (2014). Un pas de plus dans « l’enseignement par les pairs » : comparaison de méthodes d’apprentissage à partir de boîtiers interactifs. Poster présenté au colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Genève, 17-18 Octobre [voir le poster].
Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2014). Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe. Poster présenté au colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Genève, 17-18 Octobre [voir le poster].
Borderie, J., & Michinov, N. (2014). Identifying social forms of flow in multi-user videogames. MULTI.PLAYER 2 : Compete - Cooperate – Communicate. International conference on the social aspects of digital gaming. Münster (Germany), 14-15 August (Top Student Paper). [see]
Participation à des contrats de recherche
SLIDE-Stimuler L’Interactivité Des Etudiants- (2015). Concevoir et évaluer des méthodes d’apprentissage actif permettant de favoriser l’interactivité des étudiants en cours à l’aide de l’environnement numérique YouSlide (Eliga). UEB C@MPUS.
— > Ecouter émission Proximeetic sur la WikiRadio (ici).
VIRTUALITEACH (2012-2015). Laboratoire pour les sciences et techniques industrielles en réalité virtuelle, AAP Services numériques innovants pour l’e-Education des investissements d’avenir. Partenaires du projet : Académies de Créteil, Nantes & Rennes, CADWARE, CEA, CLARTE (porteur), CRPCC
EXPÉRIMENTATIONS INNOVANTES (2012-2013) : ’c2i2e du supérieur’ et ’médias sociaux et alternance’. Mission Numérique de l’Enseignement Supérieur (DGSIP) et Université Européenne de Bretagne (UEB).
HYBRID (2011-2014). Présentiel enrichi et formation hybride dans l’enseignement supérieur. Etudes préliminaires chez les élèves-ingénieurs en chimie. Partenaires du projet : MSHB, Conseil Scientifique Université Rennes 2, École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Service Universitaire d’Enseignement à Distance.
EXOST@TS (2011) : Améliorer les apprentissages et la motivation des étudiants à l’aide d’exerciseurs en ligne.