Karen Coureau Tournat
Laboratoire :
Discipline :
Thèmes de recherche :
Thème de recherche :
L’interdiction du téléphone portable au collège depuis la rentrée 2018 - quelles implications pour des élèves en situation de handicap, troubles cognitifs ?
Thème : Jeux d’échecs et numérique avec des élèves en situation de handicap afin de favoriser le langage
Les recherches engagées portent sur le jeu d’échecs comme médium d’apprentissage avec l’appui du numérique pour des élèves en situation de handicap.
Le jeu d’échecs répond à plusieurs compétences préconisées par l’OMS telles que « Savoir communiquer efficacement », « Etre habile dans les relations interpersonnelles » ou « Avoir conscience de soi » ou encore « Savoir gérer ses émotions ».
Le jeu d’échecs est souvent travaillé dans les domaines de la géométrie, des quadrillages, de la logique et de celui de la stratégie, mais il est aussi un très bon médium pour favoriser le langage.
Les élèves sont rapidement autonomes sur cette activité. Ils se sentent en situation de jeu, ainsi qu’en dualité avec leur partenaire et quittent l’espace scolaire qui les juge ou du moins les laisse dans un carcan de difficultés scolaires, de handicap qui ont amené à une scolarité adaptée en dispositif Ulis.
Ce travail poursuit les recherches sur le jeu et le numérique avec des jeunes en situation de handicap, avec comme axe principal la communication afin de favoriser les échanges en français et donc la maîtrise de la langue française.
Le jeu d’échecs en s’appuyant sur le numérique permet de libérer la parole des élèves n’osant pas ou peu communiquer en français. Pris dans le jeu, le médium de la langue française devient l’outil indispensable pour se faire comprendre et échanger. Les élèves prennent confiance en eux. Après une séance d’échecs, ils sont heureux et le curseur de l’estime de soi tend vers la droite.
En libérant la parole et en les laissant communiquer avec le moins d’interventions possibles de la part de l’adulte, les élèves osent et se lancent dans les structures de phrases qu’ils n’osent jamais faire dans le cadre scolaire classique, y compris lors de travaux en petits groupes.
Cette activité offre l’opportunité de comprendre et d’analyser, d’un autre point de vu, les capacités et les difficultés des élèves.