Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Qui refuse les TIC en Bretagne et pourquoi ?

    , par Jocelyne Trémenbert

    Délibéré ou pas, le « non usage » est donc une réalité profonde. En évitant les jugements de valeur implicites que recèle le terme de « fracture numérique », M@rsouin a cherché à donner une image statistique aussi précise que possible de ces « non usagers ».

  • Ambidextrie et management du compromis exploration / exploitation en univers des services

    , par Olivier Mével, Yvan Leray

    Cet article s’intéresse à une problématique managériale appliquée (activité de service, location de véhicules) relative à la mise en tension de l’organisation autour du difficile compromis exploration/exploitation. Le dilemme exploration/exploitation souligne les impératifs et les besoins liés, d’une part, à l’exploitation intensive des facteurs de production et des compétences à partir des avantages concurrentiels acquis et, d’autre part, la nécessité pour l’entreprise de préserver une logique exploratoire et créative sur des champs nouveaux.

  • Quelle offre et quel usage de l’administration électronique en Bretagne ?

    , par Godefroy Dang Nguyen, Jocelyne Trémenbert

    En septembre 2007 déjà, les résultats d’une étude publiée par Capgemini pour le compte de la Commission européenne annonçaient qu’ « aujourd’hui, 58 % des services publics sont entièrement accessibles par Internet en Europe » , « la France apparaissant en septième position, avec 70 % de ses services publics sur Internet ». D’autant plus que « près d’un Français sur deux et les trois quarts des internautes ont utilisé les services publics en ligne en 2007 ». « Les Français plébiscitent la télédéclaration des revenus, le changement d’adresse en ligne et les demandes d’envoi d’extraits d’actes de naissance ».

    Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, nous avons souhaité à travers les divers terrains d’ enquêtes M@rsouin présenter un éclairage en confrontant l’offre en matière d’e-administration et les usages qui en sont faits du côté des particuliers et des entreprises.

  • Le téléchargement chez les adolescents

    , par Christèle Dondeyne, Sonia Lefeuvre

    La question du téléchargement fait l’actualité des débats

    parlementaires. Les représentants politiques qui défendent

    l’interdiction du téléchargement ont choisi d’axer leur

    argumentation autour de la question du respect des artistes et des droits d’auteur. D’ailleurs, le choix du nom de la loi « création et Internet », défendue par la ministre actuelle de la culture Christine Albanel implique que le souci du respect de la création artistique,

    donc des artistes, est au centre du projet. Les dirigeants politiques actuels considèrent aussi que le téléchargement nuit à la création artistique car il diminuerait la rémunération des artistes.

  • La crise, éléments de compréhension

    , par Nicolas Jullien

    La crise financière, qui s’est transformée en crise économique, ne concerne pas directement M@rsouin et l’usage des TIC. Cependant, elle n’aurait sans doute pas été possible sans l’informatique, qui a permis le développement de modèles mathématiques de plus en plus complexes, ou les réseaux qui ont facilité les échanges financiers transfrontaliers.

    C’est pourquoi nous publions sur le site de M@rsouin une page de liens vers des présentations sur la crise.

  • Une étude sur les pratiques de consommation de vidéos sur Internet

    , par Raphaël Suire, Sylvain Dejean, Thierry Pénard

    Principaux enseignements :

     La consommation de vidéos sur l’Internet (en streaming ou en téléchargement) est un phénomène générationnel, avec un clivage fort entre les jeunes internautes, consommateurs réguliers de vidéo en ligne et les internautes plus âgés, qui dans leur grande majorité ne consomment aucune vidéo sur Internet. Les contenus les plus regardés sont les clips musicaux et les vidéos humoristiques, généralement sur des sites de partage du type YouTube et Dailymotion. Les films et séries sont surtout consommés par les utilisateurs des réseaux Peer-to-Peer (P2P).

     Il existe une forte complémentarité entre les consommations de contenus audio-visuels sur l’Internet et les consommations hors Internet (cinéma, DVD loué et/ou acheté). Les individus qui téléchargent des vidéos sur les réseaux P2P sont également ceux qui achètent le plus de DVD.

     Enfin, les utilisateurs de réseaux P2P se caractérisent par une disposition à payer plus élevée que les autres internautes pour une offre légale de vidéos en ligne, adaptée à leurs besoins.