Publications

Marsouin publie sur son site le maximum de publications de ses chercheurs membres et de son observatoire. Les publications de certains chercheurs Marsouin sont aussi visibles depuis cette page dans HAL-SHS.

  • Appropriation des TIC et performance des entreprises.

    , par Virginie Lethiais, Wided Smati

    L’utilisation des TIC (Technologies de l’information et de la Communication) se développe dans les entreprises pour assurer des tâches de plus en plus nombreuses : la communication, la recherche d’informations, la commercialisation des produits et services, le travail en groupe, la gestion de l’entreprise, la prospection, etc.
    Les équipements en TIC ainsi que l’usage qui en est fait diffèrent d’une entreprise à une autre selon de nombreux critères.

    Les données utilisées sont issues de l’enquête Entreprises et TIC menée par Marsouin en 2008 auprès de 2000 PME bretonnes de 10 à 250 salariés, des secteurs de l’Industrie (hors agriculture), du commerce et des services.

  • « L’âge et le pouvoir en question : Vieillir et décider dans la cité »

    , par Simone Pennec

    S’agissant des personnes du grand âge, les nouvelles technologies sont présentées comme des sources potentielles d’exclusion et de difficultés accrues dans différents domaines (accès aux informations, aux administrations, etc.). A contrario, elles sont aussi décrites comme des substituts possibles à leurs besoins, ceux-ci étant considérés en premier lieu sous l’angle des déficits associés au vieillissement. La sociologie a été convoquée principalement pour rendre compte des spécificités des usages des nouveaux objets et des techniques nouvelles supposées caractériser les générations les plus âgées. Ce faisant, les questions étudiées ont porté pour une bonne part sur les projets élaborés en vue de cette population, projets parmi lesquels les objectifs de soins et d’assistance paraissent dominer (télé-médecine et télé-assistance). L’accès à la citoyenneté et la participation aux décisions collectives des personnes limitées dans leur mobilité et dans leurs capacités d’expression semblent moins fréquemment faire l’objet des préoccupations des promoteurs et des concepteurs dans les innovations techniques proposées. Pour autant, l’objectif en vue de favoriser « le maintien du lien social » est énoncé et devient de plus en plus souvent associé aux autres contenus des projets. Figure obligée purement rhétorique ou véritable perspective faisant l’objet de réalisations intéressantes ?

    La contribution proposée s’appuie sur l’analyse des résultats de plusieurs études auprès de vieilles personnes [1] qui participent à des réalisations telles que la production de films, de reportages, l’expérimentation de plusieurs prototypes, etc [2]. . La dimension du territoire, lieu d’expression potentielle des choix et influences sur les décisions, est étudiée au niveau d’une ville moyenne, à travers le repérage des activités ‘TIC’ qui sont orientées vers la population âgée ou qui l’incluent [3] . Il s’agit de rendre compte des constructions de la vieillesse présentées par les différents acteurs de ces projets et des processus enclenchés par leur réalisation. Il s’agit également de chercher à comprendre sous quelles formes et à quelles conditions, les nouvelles technologies peuvent contribuer à la prise de citoyenneté au niveau d’un espace donné. A partir des différentes réalisations avec et par des personnes du grand âge, centrées sur les sociabilités, sur la restauration de temps de leur histoire et sur leur reprise en main de réseaux relationnels, les questions de recherche portent sur les médiations et sur les opérateurs susceptibles de faire des nouvelles technologies une utilisation en vue du maintien de l’insertion des vieilles personnes dans la cité ou de leur réinsertion.

    Après une réflexion introduisant le sujet « vieillesse et technologie » entre deux positions opposées : étrangeté et/ou intégration, c’est la politique d’une ville en matière d’activités « multimédias et internet public » qui fait l’objet de l’étude présentée. Ces deux points sont complétés par les résultats et les questions soulevées par l’expérimentation de plateformes envisagées en direction de la population âgée.

  • Contenus de divertissement sur Internet : pratiques de consommation

    , par Godefroy Dang Nguyen, Jocelyne Trémenbert, Sandrine Le Squin

    Cette note de synthèse présente les principaux résultats d’une enquête sur la consommation de vidéos (plus largement sur la consommation de contenus audiovisuels) sur Internet. On s’attachera ici plus particulièrement à une vision statistique de la consommation de vidéos en ligne. Cette vision vient compléter les deux autres articles « Le téléchargement chez les adolescents » [1] , version sociologique des pratiques de consommation, et « Une étude sur les pratiques de consommation de vidéos sur Internet » [2] offrant une lecture plus économique des comportements en précisant notamment les dispositions à payer pour des services de téléchargements.

  • A Web Replication of Snyder, Decker and Bercheid (1977)’s Experiment on the Self-Fulfilling Nature of Social Stereotypes

    , by Camilo Charron, Jacques Fischer-Lokou, L. Lamy, Marcel Lourel, Nicolas Guéguen

    Expectations often result in actions that elicit expectancy-confirming behaviors. Research indicates that the different, and almost always more positive, personality characteristics are attributed to attractive, as compared with unattractive individuals (for reviews see Eagly, Ashmore, Makhijani & Longo, 1991) and Lamglois et al, 2000). In a classic demonstration of this phenomenon, Snyder, Decker-Tanke, and Berscheid (1977) had male participants engage in a telephone conversation with a female confederate. When the participants believed that the confederate was an attractive woman they behaved in a more friendly, likeable, and sociable manner than they did when they believed the confederate was unattractive.

    Based on the results of Synder et al. (1977) and Walther, Slovacek, and Tidwell, 2001), we hypothesized that an attractive photo accompanying a woman’s personal advertisement on an internet dating site would produce greater involvement from male respondents and increase the likelihood that their communication would elicit a reply from the woman.

  • Les Bretons sont-ils « iconophages » ?

    , par Godefroy Dang Nguyen, Sandrine Le Squin

    Résultats

    Dans un premier temps, nous avons cherché à établir un état des lieux sur la substitution possible cinéma/ DVD. L’enquête montre qu’il s’agit plutôt d’une complémentarité, causée par un effet générationnel. Ce sont plutôt les jeunes qui ont cette attitude. A l’inverse, il y a plusieurs catégories de faibles consommateurs de films (que ce soit par la fréquentation des salles que par le visionnage des DVD) se différenciant les unes des autres par leurs modalités d’accès aux DVD (location ou achat) et par le type de contenu regardé (consommation de films d’art et d’essai). Les « cinéphiles » vivent dans une grande ville, ce qui laisse penser que pour cette catégorie de contenu (art et essai) c’est bien l’offre qui détermine la demande. Les utilisateurs courants de DVD et de cinéma (en dehors des utilisateurs intensifs) représentent plus d’un tiers de l’échantillon, mais se répartissent en deux classes : ceux qui ont tendance à emprunter dans une médiathèque (sans doute parce qu’ils en ont une près de chez eux) et ceux qui louent, achètent ou empruntent leurs DVD aux amis. Dans les deux cas cependant, la consommation modérée de DVD se couple avec un accès faible mais régulier au cinéma (au moins une fois par mois).

  • Les étudiants bretons et l’Internet : Mythes et réalité

    , par Godefroy Dang Nguyen, Jocelyne Trémenbert, Sandrine Le Squin

    Contexte [1]

    Depuis plusieurs années, le développement rapide d’Internet et les nombreuses mesures adoptées pour faciliter l’apprentissage et l’appropriation d’Internet dans les écoles ou les universités inciteraient les étudiants à acquérir des compétences en informatique et dans l’utilisation du Net. Ces étudiants, que l’on qualifie souvent de « digital natives » (que l’on pourrait traduire par « de la génération numérique »), baignent dans les technologies de l’information et de la communication depuis leur plus jeune âge et leur maîtrise de ces nouvelles technologies semble tomber sous le sens. Et pourtant, l’exploitation d’une enquête sur leur usage des TIC exposée dans cet article, va parfois à l’encontre de ces idées. Les principaux résultats sont les suivants.