La communication dans la gouvernance de la smart city à Rennes et Lyon : entre éditorialisation disséminée et discours instituant

, par Sterenn Bodennec

Le projet TOSC (Transformations organisationnelles des métropoles par les politiques de smart cities), piloté par le PREfics avait fait l’objet d’un financement Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet Marsouin 2019. Les travaux de recherche font aujourd’hui l’objet d’un article publié dans la revue Norois (270 | 2024).

Résumé :
La notion de smart city fait l’objet de diverses définitions et analyses. Les chercheurs comme les praticiens s’appuient souvent sur des définitions composites associant la smart city à l’ensemble des transformations sociales, techniques et organisationnelles à l’échelle d’un territoire spécifique. En d’autres termes, chacun semble s’approprier cette formule en fonction de ses propres intérêts et objectifs. Les politiques de smart city menées par certaines métropoles par exemple, sont associées à des logiques de projets, caractéristiques des nouvelles formes de l’action publique. Nous interrogeons ici cette notion en analysant à la fois les discours produits par différentes parties prenantes, les formes organisationnelles de gouvernance, ainsi que la place du discours instituant autour de la smart city porté par les métropoles de Rennes et de Lyon.

Auteur·rice·s : Bruno Chaudet, Jean-Baptiste Le Corf, Valentyna Dymytrova, Thomas Bihay et Marion Trommenschlage

Lien : https://journals.openedition.org/norois/14068