ESO-Rennes

Espaces et SOciétés

Site web : http://eso.cnrs.fr/fr/index.html

Le laboratoire ESO-Rennes est la composante rennaise de l’Unité Mixte de Recherche 6590 du CNRS, intitulée « Espaces et Sociétés » . Actuellement dirigé par Emmanuelle Hellier, ESO-Rennes regroupe à la fois des géographes, des sociologues, des psychologues et des architectes. Elle a pour objectif scientifique l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.
Le projet scientifique est clairement inscrit dans les sciences sociales de l’action et s’articule autour de deux entrées horizontales et trois entrées verticales. Les entrées horizontales sont celles des dynamiques, c’est-à-dire des transformations des sociétés et des constructions spatiales. Les entrées verticales sont celles des processus, des actions (représentations, comportements, pratiques des espaces), des régulations (enjeux de pouvoir, aménagement, politiques territorialisées). S’appuyant sur des outils modernes et parfois innovants des sciences sociales (enquêtes, analyse de données…) et de la géographie (cartomatique, SIG…), ESO-Rennes est centré sur les enjeux territoriaux des évolutions démographiques, sociales et culturelles (pauvreté,exclusion, logement, mobilités, éducation, santé, vieillissement, identité…).

L’équipe des géographes d’ESO-Rennes rejoint M@rsouin autour de plusieurs thématiques et projets de recherche.

Olivier David pilote l’ANR Inéduc sur les inégalités éducatives et notamment leurs dimensions spatiales, ANR qui intègre également plusieurs chercheurs du CREAD.