Les usages numériques en Zones de Revitalisation Rurales : le rôle de la fibre

, par Laurent Mell

Résider dans une Zone de Revitalisation Rurale en Bretagne modifie-t-il les usages numériques ?

Cette nouvelle étude s’inscrit dans la continuité des recherches sur les inégalités numériques en y intégrant la dimension territoriale. Elle s’appuie sur l’exploitation statistique de l’enquête CAPUNI Individus 2022 [1] du GIS Marsouin menée auprès des ménages et individus de plus de 18 ans résidant en Bretagne. Cette enquête a été réalisée auprès de deux populations distinctes : un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population bretonne ; un sur-échantillon de 600 individus résidant en zone de revitalisation rurale (ZRR) en Bretagne [2]. Cette méthodologie permet une analyse fine de la population bretonne située en ZRR.

Carte 1 : Cartographie des communes en zone de revitalisation rurale en Bretagne en 2022

Carte 1 : Cartographie des communes en zone de revitalisation rurale en Bretagne en 2022

Source : Observatoires des territoires, ANCT 2023

L’accès à internet en Zone de Revitalisation Rurales

Dans un contexte d’augmentation de la fibre au sein des foyers français, l’enquête CAPUNI 2022 montre qu’un mode de résidence en zone de revitalisation rurale a des incidences sur les modalités d’accès à internet par les Bretons.Les habitants des zones de revitalisation rurales ont une probabilité plus faible (-30%) d’être équipés en fibre et une probabilité plus élevée (+25%) de posséder une connexion ADSL/VDSL. D’ailleurs, un raccordement à la fibre a tendance à limiter les formes de renoncement en cas de difficultés dans la pratique d’activités numériques telles que naviguer sur internet, consulter des mails, utiliser des réseaux sociaux, regarder des vidéos, télécharger des fichiers, avoir une conversation en visioconférence ou jouer en réseau.

Les équipements numériques

À l’inverse, la résidence en ZRR a peu d’effet sur la possession d’équipements numériques. Que ce soit pour le smartphone, l’ordinateur (fixe ou portable), la tablette, la console de jeux vidéo, le casque de réalité virtuelle, la montre connectée, l’enceinte bluetooth, l’enceinte intelligente, le dispositif de téléassistance ou l’objet domotique, la relation entre la possession d’équipements numériques et la localisation en ZRR n’est pas significative, exceptés pour l’imprimante/scanner (+5% de chance de posséder une imprimante/scanner dans les ZRR par rapport à la population hors ZRR).

Compétences et aisance numérique

En ce qui concerne les compétences numériques, la localisation en ZRR n’affecte pas le sentiment d’aisance à réaliser la majorité des activités numériques ordinaires telles que : faire une recherche sur internet ; naviguer sur un site ; écrire et envoyer un mail ; administrer sa boîte mail ; se connecter à un compte avec un identifiant et un mot de passe ; gérer ses mots de passe ; scanner des documents ; télécharger des fichiers ; réaliser un paiement en ligne ; installer une application sur un smartphone ; installer un logiciel sur un ordinateur. D’ailleurs, les individus en ZRR ne sollicitent pas davantage de ressources en cas de difficultés avec le numérique que les bretons en-dehors de ces territoires.

La possession de la fibre au sein du foyer favorise également le développement des compétences numériques et, par extension, l’autonomie numérique, dans le sens où les individus interrogés se sentent plus à l’aise pour se débrouiller seuls en cas de difficultés avec le numérique (+10%) ou solliciter l’assistance d’un ami, d’un membre de la famille, d’un voisin ou d’un collègue de travail (-9%).

Cette focale sur la Bretagne permet de mettre en lumière le caractère contributif de l’accès à internet dans la réduction des inégalités numériques, d’autant plus dans un territoire où le déploiement des réseaux en fibre optique est un des moins importants en France [3].

Plus globalement, la prise en considération des inégalités numériques (en équipements, en savoirs, en compétences, etc.) au regard des contextes territoriaux ne pourra qu’être favorable à l’élaboration de politiques en faveur d’une autonomie vis-à-vis du numérique.

Note de synthèse - ZRR - rôle de la fibre
Résumé - Les usages numériques en ZRR : le rôle de la fibre - 2024

Notes

[1L’ensemble des données concernant l’enquête CAPUNI 2022 sont à retrouver sur le site du GIS MARSOUIN à cette adresse : https://www.marsouin.org/article1330.html

[2Les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) concernent des territoires ruraux bénéficiant de mesures sociales et fiscales spécifiques afin d’encourager le développement économique et l’emploi, d’enrichir les services publics et de favoriser l’activité locale. La caractérisation d’un territoire en zone de revitalisation rurale repose sur deux critères : (1) une densité de population inférieure ou égale à la médiane des densités par EPCI ; (2) un revenu fiscal par unité de consommation médian inférieur ou égal à la médiane des revenus fiscaux médians Sur les 1207 communes que comprend la Bretagne, 270 d’entre elles sont classées ou partiellement classées en zones de revitalisation rurales, soit un peu plus de 22% de l’ensemble.

[3Plus de détails sur le site de l’ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr/