Article résumant les différents travaux de Marsouin sur le thème de l’usage que font les collectivités locales des TIC, notamment dans le but d’améliorer la "démocratie locale".
Une des applications avancées d’Internet et d’améliorer les relations entre les administrés et les organisations publiques, notamment les collectivités territoriales.
Pour cela, il faut que l’ensemble des administrés ait la possibilité (matériel et en terme de compétences) d’accéder à Internet et certaines collectivités cherchent à développer cet accès.
Ces deux thèmes font l’objet d’études de la part de Marsouin, études que présente cet article.
Favoriser l’accès à Internet.
Nous avons réalisé deux études sur les politiques de soutien à l’accès à Internet.
– La première est liée à l’évaluation du dispositif de développement de Points d’Accès Publics à Internet (PAPI) "Cybercommune", initié en 1998 par le Conseil Régional de Bretagne (lien vers le détail de l’étude et les documents produits.
Il s’agissait d’aider les collectivités locales bretonnes (comunes, communautés de communes) à financer un point d’accès. Cybercommune avait pour objectif de donner à tous les Bretons, quels que soient leur âge, leur activité et leur lieu de vie, les moyens de se familiariser avec les technologies de l’information et cela à moins de 20 km de chez eux.
Notre étude a été menée en deux phases :
- la mise en place d’un panorama exhaustif des cybercommunes à partir d’un questionnaire en ligne, complété par une analyse qualitative de certains espaces afin d’affiner la description des espaces et surtout de leur dynamique d’évolution. Ce panorama permet d’aboutir à une typologie des espaces et surtout à quelques propositions en terme de politique publique. Cette phase a été terminée à l’automne 2002 et le rapport est disponible en ligne.
- à partir des typologies, pourront être extraits plusieurs panels de cybercommunes types (panel qui peut être spécifique à chaque étude envisagée) pour lesquelles des études plus qualitatives ou spécifiques pourront être menées par les différentes équipes de MARSOUIN, et qui aideront à mieux comprendre les "meilleures pratiques" dans le développement de ces espaces (résultats fin février 2004).
– La seconde est lié à l’étude des politiques des communes dans l’utilisation d’Internet dans leur relations avec leurs administrés.
Nous avons d’abord, dans le cadre du projet européen MUTEIS, étudié la politique TIC de la ville de Brest (4@ au label des villes Internet), autant d’un point de vue du soutien à l’accès et à l’usage, que de celui du développement de services aux administrés via Internet. Cette étude a été réalisée pendant l’été 2003 et est disponible en ligne (lien, pdf zippé, 2,7Mbits).
Les "e-relations" entre collectivités et administrés.
Là encore, deux projets sont menés.
– L’étude en détail de la politique d’une ville, la ville de Brest, dont nous avons déjà parlé, et qui est terminée (lien vers l’étude, pdf zippé, 2,7Mbits) ;
– La collecte d’indicateurs sur l’usage d’Internet par les communes bretonnes. Ce travail est mené dans le cadre du projet européen SENSITIC 2, qui compare l’utilisation des TIC dans différentes régions européennes de l’Arc Atlantique. (Une synthèse des premiers résultats est disponible.)