Il s’agit d’étudier les relations de coopération entre les entreprises, en termes de modes de communication (Technologies de l’Information et de la Communication, face à face,..) et de proximité (géographique, organisationnelle, relationnelle, cognitive, etc.).
Les TIC, ainsi que les autres moyens de communication entre les firmes, permettent de véhiculer un ensemble de connaissances et d’informations qui peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. En particulier, les différentes formes de proximité peuvent influencer le choix du mode de communication.
Outre les déterminants du choix du moyen de communication, on s’intéresse au lien éventuel entre cet usage d’un coté et de l’autre coté le déroulement et l’aboutissement de la relation de coopération, et le -cas échéant- la performance de l’entreprise.
On s’intéresse aux relations de coopération interentreprises, c’est-à-dire les relations de partenariat incluant un échange d’informations ou de connaissances, de compétences, la mise en commun de moyens ou de processus de production, etc. Ce type de relations entre les entreprises peut entraîner plusieurs formes de prise de contact. Le choix du moyen de communication peut dépendre de divers facteurs, dont l’évolution de la relation de coopération, les échanges précédents entre les partenaires, la nature de la coopération : les projets en commun, les fonctions réalisées, etc. Un des facteurs les plus pertinents est la notion de proximité, qui peut concerner la distance entre les entreprises, il s’agit donc de proximité géographique ; mais également les modes d’organisation communs, les réseaux de relations, les connaissances partagées, etc.