Don Giovanni dans tous ses écrans

, par Priscillia Creach

A l’initiative du pôle Images & Réseaux, l’observatoire de Marsouin, OPSIS, a réalisé une étude sur l’impact technologique et socio-culturel d’un accès plus ouvert et plus large (place publique, image HD) sur la perception d’un opéra.

La diffusion de l’opéra Don Giovanni, le 2 juin 2009, retransmis en direct sur grand écran, en 3D et HD à Rennes et à Brest a été un succès médiatique : 3000 personnes sur la place de la mairie de Rennes pour 3 heures de spectacle.

Membres de M@rsouin impliqués dans le projet

Godefroy Dang Nguyen

Jocelyne Trémenbert

Partenaires

Conseil régional de Bretagne

Pôle Images et Réseaux

Opéra de Rennes

Orange Labs

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OPSIS, a réalisé une étude sur l’impact technologique et socio-culturel d’un accès plus ouvert et plus large (place publique, image HD) sur la perception d’un opéra.

19 enquêteurs à Rennes et 11 à Brest ont recueilli les appréciations des spectateurs sur cette première technologique mondiale.

(JPEG)

Les enquêteurs ont interrogé les spectateurs tout au long de la soirée événement.

M@rsouin a fait appel à des étudiants de l’ENSAI, TELECOM Bretagne et des universités bretonnes.

Avec plus de 300 questionnaires réalisés, OPSIS avait pour objectif d’analyser, entre autres :

 La sociologie du sampling : qui a assisté ? A quoi ? Pourquoi ? Dans quelles conditions ?

 L’impact émotionnel et cognitif de l’évènement.

 L’impact en terme de contenu : en quoi l’exposition au spectacle a modifié la distance/la proximité du spectateur ?

 L’impact perçu au niveau social

 L’impact de la qualité de restitution sur la perception : la perception évolue en montant dans la qualité de restitution (qualité perçue et qualité technologique) ?

Résultats de l’enquête et Analyse

Lors de la journée Digital Life Lab de l’Institut Télécom, Godefroy Dang Nguyen et Jocelyne Trémenbert ont présenté l’analyse des résultats de l’enquête