Dans le cadre du projet M@rsouin"Télétravail, Activité professionnelle et vie de Famille", voici deux publications récentes de Marc Dumas :
Dumas, M., "Télétravailler dans une collectivité territoriale : Quelle gestion des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle ? ", Politiques et Management Public, 32/2 avril-juin 2015, p. 107-128.
RÉSUMÉ
Bien que le télétravail soit à un niveau faible en France, comparé à nos voisins européens, des expériences intéressantes se développent dans les collectivités territoriales qui visent à concilier des enjeux écologiques et de qualité de vie de leurs agents, mais également de modernisation du service public. Nous nous sommes intéressés au cas d’Administration qui a expérimenté le télétravail en 2009 et compte en 2013 environ 140 télétravailleurs pour un effectif de 1 700 emplois administratifs et 2 400 agents. Notre étude s’est focalisée sur les effets du télétravail sur la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que les risques d’intrusion du télétravail dans la vie privée des agents de cette collectivité. Notre méthodologie mobilisée est double, par entretiens et par questionnaires. Après avoir conduit 25 entretiens auprès de télétravailleurs et de managers, nous avons fait passer trois questionnaires auprès de télétravailleurs, d’encadrants ainsi que de collègues de télétravailleurs. Nos résultats croisés et triangulés indiquent que le télétravail à des effets positifs tant sur le plan personnel que professionnel. Il favorise la conciliation vie personnelle et vie professionnelle notamment pour les personnes connaissant le plus de difficultés. Il permet de consacrer plus de temps à la famille. Les salariés ont fait preuve de capacités d’organisation et d’autonomie au travail. Alors que le télétravail pendulaire limite les effets intégratifs du travail dans la vie privée, le caractère intrusif des TIC utilisées est significatif.
MOTS-CLÉS
télétravail ; articulation vie personnelle et vie professionnelle ; fonction publique territoriale
Voir en ligne : http://pmp.revuesonline.com/article.jsp?articleId=21037
Dumas M., Ruiller C., "Le télétravail : les risques d’un outil de gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ?", Management et Avenir, n°74, décembre, 2014, p. 71-95
RÉSUMÉ
L’objet de l’article est de s’intéresser aux effets positifs du télétravail sur la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ainsi qu’à ses effets négatifs sur le brouillage des frontières. La recherche a porté sur deux entreprises nommées Telecom et Administration. Cinquante-quatre entretiens auprès de télétravailleurs, de cadres et membres de la direction ont été réalisés. Deux types d’organisation du télétravail sont étudiés : d’une part, le télécentre et d’autre part, le télétravail à domicile. Les résultats s’articulent autour de trois axes : motivations au télétravail et qualité de vie, télétravail et gestion des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle et l’organisation du télétravail, les leviers d’actions pour réduire les risques pour les salariés du brouillage des frontières spatio-temporelles.
Voir en ligne : http://www.editions-ems.fr/revues/management-avenir/articlerevue/1428-le-t%C3%A9l%C3%A9travail-les-risques-d%E2%80%99un-outil-de-gestion-des-fronti%C3%A8res-entre-vie-personnelle-et-vie-professionnelle.html