CCCP-Prosodie

Caractériser et Classer les Communautés de Pratiques : Participation et Rôles individuels, Organisation interne, Droit et Institutions Externes.
Projet ANR

Avec la diffusion d’Internet, et le fait que la recherche est de plus en plus basée sur l’informatique, le partage des connaissances et des innovations est sans doute beaucoup plus efficace qu’il y a encore dix ans.
Dans ce projet, nous nous intéressons aux communautés de pratique en ligne. Nous travaillons sur trois aspects : construire un cadre théorique et méthodologique pour expliquer ces phénomènes, le tester sur le terrain, et faire des propositions pour améliorer l’efficacité de telles organisations. Nous nous concentrerons sur deux champs expérimentaux, que nous considérons comme complémentaires, en terme de biens produits et de structures les produisant : des communautés de production de logiciel (Python, Debian...) et des communautés basées sur des productions encyclopédiques (Wikipedia).
Dans les deux cas, les questions restent fondamentalement les mêmes : que produisent les différents acteurs, qu’est-ce qu’ils échangent, comment construisent-ils les programmes qu’ils utilisent, y-a-t-il coopération et comment est-elle organisée, quels sont les liens entre/avec les différentes organisations qui participent, est-ce qu’une production coopérative change les buts, les rôles de ces organisations, est-ce que le cadre institutionnel, et spécialement le cadre juridique compte ?