Maquette(s) virtuelle(s) pour la muséologie et l’éducation.
Réplication 3D virtuelle, muséologie, éducation, usages TIC.
Responsable du projet :
Ce projet porte sur la modélisation 3D cinématique d’objets techniques et leur intégration dans des environnements informatiques à destination de la Muséologie et l’Education.
Il concerne trois axes :
– restituer des objets techniques historiques qui ne sont pas ou plus accessibles (fragilité, matériaux ou objets techniques disparus) et ainsi de réaliser une banque de données patrimoniales et techniques ;
– représenter les objets techniques scientifiques ou industriels en image virtuelle avec comme première conséquence de développer des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) permettant de réaliser des activités d’apprentissages dans le cadre de : i) la muséologie, ii) la formation des maîtres et de l’enseignement des sciences ou de la technologie (école primaire, collège et lycée)
– décrire les usages et les compétences nouvelles qui sont en jeu pour les cibles de l’environnement informatique (élèves, visiteurs) ainsi que les gestes professionnels à mettre en œuvre par les acteurs (enseignants, musée…)