Par Gudrun LEDEGEN, responsable scientifique du projet SADSui, Professeure des Universités Sciences du Langage (Université Rennes 2, PREFICS)
Entreprises
Individus
Entreprises
Enquêtes ponctuelles
Collectivités locales
Enquêtes ponctuelles
Par Gudrun LEDEGEN, responsable scientifique du projet SADSui, Professeure des Universités Sciences du Langage (Université Rennes 2, PREFICS)
L’équipe de recherche interdisciplinaire à l’origine du projet DARKUPI (Comprendre le rôle des DARK patterns dans les Usages Problématiques d’Internet), financé par la Région dans le cadre de l’appel à projets Marsouin 2022, vient de publier son étude dans Computers in Human Behavior. Cette étude met en avant la place des variables psychologiques dans les usages problématiques d’Internet.
Mi-espaces de travail partagés, mi-siège d’associations ou de services, ancrés sur un territoire donné, les « tiers-lieux » se multiplient avec le soutien des collectivités locales. Mais est-ce suffisant pour faire une politique, cohérente sur la durée, d’aménagement du territoire ? L’analyse de Clément Marinos, économiste.
Note de synthèse du GIS MARSOUIN.
Notre premier chercheur à se prêter au jeu des "3 questions" est Mickaël Le Mentec, maître de conférence en sciences de l’éducation, de retour en cette rentrée à l’Université Rennes 2 et au CREAD où il a effectué sa thèse. Proche des questions d’usages socio-éducatifs des technologies numériques, d’inégalités numériques, il retrouve de ce fait un réseau Marsouin qu’il connaît déjà bien !
Quels rapports les Bretons entretiennent-ils avec le numérique ? C’est la question qui continue d’animer Marsouin depuis une vingtaine d’années et qui a permis aux chercheurs du GIS de reconduire une nouvelle enquête sur la question.