Enquête Artisans 2011
Nous avons mené cette enquête auprès d’un échantillon représentatif établi par la méthode des quotas, suivant le secteur d’activités pour chacun des 4 départements bretons. Un peu plus de 2000 artisans ont été interrogés par téléphone par la société Prestance en novembre 2011.
Le questionnaire visait à évaluer la progression des équipements informatiques et des usages numériques dans l’artisanat Breton. Nous demandions par exemple quelles sont les tâches de l’entreprise informatisées, l’artisan dispose t-il de logiciels métiers, utilise t-il des logiciels libre, quelles sont ses compétences en informatique et bureautique et se forme t-il, utilise t-il l’e-administration, a-t-il une connexion internet satisfaisante et un site web pour son entreprise.
A la suite de la typologie réalisée sur la base de ces résultats, des artisans représentant chacun des groupes ont été rencontrés individuellement pour approfondir des questions spécifiques concernant leur rapport aux TIC. Nous n’avons interrogé qu’un artisan par groupe, ainsi il n’est pas possible de généraliser les résultats. Les informations tirées des entretiens apportent néanmoins un éclairage intéressant sur certains aspects.