Enquête Opéra
La ville de Rennes a organisé en partenariat avec le pole images et réseaux et Orange des diffusions d’opéra sur écran géant, en 3D, en 4K, avec du son spacialisé...
L’enlèvement au sérail, Don Giovanni, la Traviata ont ainsi été proposé au public Rennais.
M@rsouin était présent afin de recueillir les impressions des visiteurs.
La diffusion de l’opéra Don Giovanni, le 2 juin 2009, retransmis en direct sur grand écran, en 3D et HD à Rennes et à Brest a été un succès médiatique : 3000 personnes sur la place de la mairie de Rennes pour 3 heures de spectacle.
OPSIS, a réalisé une étude sur l’impact technologique et socio-culturel d’un accès plus ouvert et plus large (place publique, image HD) sur la perception d’un opéra.
19 enquêteurs à Rennes et 11 à Brest ont recueilli les appréciations des spectateurs sur cette première technologique mondiale.
Les enquêteurs ont interrogé les spectateurs tout au long de la soirée événement.
M@rsouin a fait appel à des étudiants de l’ENSAI, TELECOM Bretagne et des universités bretonnes pour saisir plus de 300 questionnaires auprès des spectateurs.
En Juin 2011 l’Opéra de Rennes réitéra cette entreprise avec une autre œuvre lyrique de Mozart, « l’Enlèvement au Sérail ». Le GIS Marsouin décida de renouveler son enquête afin de vérifier si le schéma d’analyse proposé dans son premier travail résistait à ce nouvel échantillonnage et si il y avait une continuité de l’audience, un effet de mémoire d’un spectacle à l’autre pour ceux qui avaient apprécié la première manifestation.
Le 4 juin 2013, 522 personnes ont bénéficié d’une nouvelle expérience autours de l’opéra proposé par l’Hôtel de ville de Rennes. Elles y ont découvert des expériences technologiques autour de l’œuvre de Verdi, entre autre la diffusion d’un extrait de La Traviata en Ultra HD et en son spatialisé binaural. Une nouvelle fois M@rsouin et le Pôle Images et Réseaux étaient présents pour recueillir les impressions et la perception du public vis à vis de l’Ultra HD.