Enquête pratiques culturelles
L’enquête « Pratique Culturelles » est réalisée sur une sélection d’internautes âgés de 18 ans et plus, à la condition qu’ils ne soient pas journalistes ou professionnels des arts et spectacles. Les quotas appliqués, issus du Credoc (2010), assurent la représentativité en termes de sexe, catégorie socioprofessionnelle, taille et type d’unités urbaines des individus.
Afin d’obtenir une comparaison entre la Bretagne et la France métropolitaine, deux échantillons sont obtenus : un premier échantillon de 1000 personnes résidant en Bretagne, et un second échantillon de 1000 personnes résidant en France métropolitaine. Pour précision, le second échantillon, couvrant la France métropolitaine dans sa globalité, contient ainsi un certain nombre de personnes résidant en Bretagne.
Les données ont été recueillies par entretiens téléphoniques, au début de l’année 2011.
Il est important de prendre en compte, comme indiqué précédemment, que la population étudiée concerne des internautes exclusivement. Les quotas appliqués sur les variables citées précédemment (sexe, âge, etc.) respectent donc les proportions sur la base des internautes, et non pas sur la population française. Ainsi, si les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 29% de la population française en métropole, elles ne représentent que 14% des internautes. De la même manière, les retraités représentent 26% de la population en France alors qu’ils ne concernent que 14% des internautes. Ainsi les échantillons obtenus concernent une population un peu plus jeune et plus active par exemple que la population française, et les résultats ne sont donc pas assimilables à cette dernière.
Les thèmes de ce questionnaire concernaient les goûts et pratiques d’écoute musicale, la pratique d’instruments de musique, les supports d’écoute de musique, une seconde partie concernait les pratiques de lecture de la presse quotidienne.